SEO

Comment mesurer son SEO ?

Avez-vous un site internet ? Il est important d’évaluer la performance de votre stratégie SEO. Cela permet de relever les insuffisances pour les corriger et de renforcer vos points forts. Pour ce faire, voici quelques précisions à cet effet.

Surveiller le ranking des pages

Le ranking de vos pages ou encore le positionnement de vos mots-clés sur les moteurs de recherche est un indicateur essentiel pour mesurer votre stratégie SEO. Cela permet de déterminer la confiance que le moteur de recherche vous accorde sur les thèmes et les mots-clés de votre thématique.

A découvrir également : L'impact essentiel des backlinks dans une stratégie SEO réussie

Toutefois, pour suivre cet indicateur, ne vous basez pas uniquement sur les termes du top tail. Pensez aussi à utiliser des expressions de middle et longue traîne pour rester en harmonie avec la réelle intention de recherche des internautes.

En général, vous devez faire un classement des mots-clés de votre activité et de votre thématique avec des outils comme Keywords Planner, Ranxplorer ou SemRush. Ainsi, si vous remarquez que votre positionnement sur un moteur de recherche (lorsque les termes sont recherchés) évolue progressivement, votre stratégie SEO est efficace.

A lire en complément : L'impact essentiel des backlinks dans une stratégie SEO réussie

Suivre le taux de rebond

Le taux de rebond est un critère de classement très important. Si ce chiffre est de 80 % pour une page, cela veut dire que 80 visiteurs sur 100 ne trouvent pas le contenu suffisamment pertinent pour poursuivre leurs visites. Ainsi, cet indicateur doit être régulièrement vérifié pour améliorer le SEO de votre site.

Généralement, si vous avez des pages bien positionnées sur des moteurs de recherche, mais ces dernières ont un taux de rebond élevé, elles vont baisser dans le classement. Par ailleurs, le taux de rebond peut vous aider à proposer des contenus intéressants pour inciter les internautes à lire d’autres articles.

Vérifier le trafic mobile

La plupart des internautes naviguent avec des smartphones. Ainsi, vous devez tenir compte de l’évolution de votre trafic mobile dans votre stratégie SEO. En effet, si cet indicateur augmente, cela signifie que vous êtes en accord avec les exigences des moteurs de recherche comme Google.

Un niveau de trafic élevé veut également dire que votre site à un court délai de chargement et qu’il fait l’objet de beaucoup d’interactions. En outre, pour surveiller les chiffres de votre trafic mobile, vous pouvez utiliser Google Analytics.

Suivre le temps de visite

Le temps de visite est un indicateur d’engagement que l’algorithme de Google prend au sérieux. Ainsi, si les visiteurs font beaucoup de temps sur vos pages, cela signifie qu’ils sont satisfaits par le contenu proposé.

Par ailleurs, le temps passé sur votre site peut varier selon les secteurs d’activité. Toutefois, un logiciel comme Google Anlaytics peut vous permettre d’analyser cet indicateur.

Analyser les mots clés utilisés par les visiteurs

Analyser les mots-clés utilisés par les visiteurs est une autre mesure importante qui vous permettra de mesurer votre SEO. Cette étape vous aide à comprendre comment vos visiteurs trouvent votre site. En d’autres termes, identifier ces mots-clés permettra de savoir si votre référencement naturel est optimisé pour les bons termes.

Il existe plusieurs outils gratuits et payants qui peuvent aider à analyser ces mots-clés tels que Google AdWords Keyword Planner ou SEMrush. Ces outils sont très utiles car ils fournissent aussi des informations sur la concurrence pour chaque mot-clé.

Il peut être pertinent d’analyser régulièrement les performances de vos pages avec un logiciel comme Google Analytics afin de détecter les éventuels problèmes techniques ou d’optimisation nécessaires, mais aussi pour identifier quelles pages performantes doivent être renforcées en termes de contenu SEO. Une fois toutes ces analyses effectuées, vous serez mieux armé pour améliorer le positionnement organique et le succès de votre entreprise.

Évaluer la qualité des backlinks pointant vers son site

Au-delà de l’analyse des mots-clés et du suivi du temps de visite, la qualité des backlinks pointant vers votre site doit aussi être prise en compte pour évaluer votre SEO. Les backlinks sont des liens entrants provenant d’autres sites web qui dirigent les internautes vers le vôtre.

Le nombre de backlinks n’est pas suffisant pour mesurer la performance de votre stratégie SEO, vous devez rechercher leur qualité.

Pour évaluer cette qualité, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs, qui fournit un score basé sur différentes caractéristiques telles que l’autorité du domaine ou la pertinence du lien avec votre contenu. Un autre outil utile est Majestic SEO, qui permet aussi de voir combien de fois un lien a été partagé sur les réseaux sociaux ainsi que son texte d’ancre.

Vous devez surveiller régulièrement vos backlinks mais aussi en générer davantage en utilisant une stratégie efficace telle que la production régulière de contenus qualitatifs susceptibles d’être repris par d’autres sites web. Plus il y aura naturellement de liens qui pointeront vers vos pages internet et plus ces dernières auront une valeur importante aux yeux des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.