Comment optimiser la gestion de vos factures grâce à la dématérialisation ?

CRM, logiciel de gestion de factures, logiciel de gestion de la comptabilité, logiciel de gestion des flux logistiques…une entreprise peut utiliser plus d’une douzaine de solutions logicielles pour la gestion de ses principaux services. Le logiciel de dématérialisation de documents comme les factures et les bons de livraison est désormais une option incontournable pour toutes les entreprises. Comment optimiser la gestion de vos factures grâce à un logiciel de dématérialisation ?

Dématérialisation : un pilier de la digitalisation

La digitalisation est un impératif pour toute entreprise voulant rester compétitive. Le développement, la croissance, voire la survie même de l’entreprise peuvent dépendre de sa digitalisation. La Dématérialisation des documents comme les factures, les bons de commande, les bons de livraison, les courriers ou encore les relevés bancaires offre de nombreux avantages à l’entreprise.

A voir aussi : Où est la lettre M sur un clavier Qwerty ?

La dématérialisation des factures permet d’optimiser les processus de gestion de l’entreprise. Pour ce qui est de la dématérialisation des factures en particulier, les avantages sont la réduction des délais de traitement et de paiement, l’optimisation de la gestion de la trésorerie, plus de sécurité et moins d’erreurs, économie allant jusqu’à 10 euros par facture. De fil en aiguille, la dématérialisation des factures permet aussi d’optimiser la productivité.

Les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de dématérialisation

Comment optimiser la gestion des factures et autres documents dématérialisables de l’entreprise si ce n’est en optant pour les bonnes fonctionnalités. Le traitement des factures des fournisseurs de l’entreprise passe par plusieurs étapes. De la récupération, en passant par les différentes étapes de validation des factures jusqu’à l’imputation comptable, il y a toute une série de tâches chronophages à effectuer.

Lire également : Les avancées révolutionnaires dans l'univers du cloud computing

Le meilleur logiciel de dématérialisation de facture est ainsi un logiciel capable de réaliser tout ou une bonne partie de ces tâches traditionnellement effectuées manuellement. Par ailleurs, le logiciel de dématérialisation est d’autant plus intéressant s’il est polyvalent. En règle générale, les meilleurs logiciels de dématérialisation sont à même de dématérialiser les bons de commande, les bons de livraison, les bulletins de salaire ou encore les déclarations sociales et les contrats.

Un logiciel de dématérialisation compatible avec les ERP du marché

Les services de l’entreprise, dont le service juridique, le département finances et comptabilité ainsi que le service RH et le département vente/marketing sont ceux qui ont le plus besoin d’un logiciel de dématérialisation. Toutefois, toutes les entreprises sont depuis quelque temps dans une optique de traitement unifié de toutes leurs données.

La centralisation de toutes les données de l’entreprise passe inéluctablement par le déploiement d’un ERP performant. La fonction principale d’un ERP est d’intégrer toutes les applications et solutions logicielles utilisées par les différents départements de l’entreprise. Le logiciel de dématérialisation de documents faisant partie des applications et logiciels utilisés par de nombreux métiers de l’entreprise, il doit forcément être intégré dans son ERP.

Avec un intégrateur comme Calliope, vous pouvez opter pour l’intégration de logiciels comme Sage eFacture ou Continia sur Dynamics 365. Il est utile de remarquer qu’intégrer la solution de dématérialisation de l’entreprise avec celle de ses fournisseurs est aussi une fonctionnalité permettant d’optimiser davantage la gestion de ses factures.