Quel type de cryptage adopter ?

Souhaitez-vous connaître le type de chiffrement que vous allez adopter pour vos fichiers ? Il existe plusieurs types de logiciels de cryptages gratuits comme payants. Ils facilitent la sécurisation de vos données contre les personnes mal intentionnées. Selon vos besoins et usages, vous pouvez donc choisir votre mode parmi ce lot. Pour cela, il est indispensable de connaître les caractéristiques de chacun de ces derniers.

GNU Privacy Guard : un cryptage gratuit

Ce type de cryptage est disponible pour Linux, Mac et Windows. Le GNU est une implémentation en open source conçu par Pretty Good Privacy. C’est un instrument de cryptage de volume et de données qui fonctionnent grâce à plus d’une dizaine de systèmes de chiffrement différents.

Lire également : Comment savoir si on a été victime de phishing ?

GNU est un meilleur outil de communication chiffré à cause des serveurs de clés publiques dont il fait usage. Très anciennes, les interfaces graphiques de ce logiciel sont développées selon le type de système que vous utilisez pour travailler.

Disk utility : un cryptage Mac

L’utilitaire de disque (Disk Utility) est un outil de gestion de différentes tâches à l’endroit des systèmes de Mac OS X. Ce dernier a la capacité de créer des visuels de disques sécurisés. Il est aussi possible de créer de volumes de fichiers cryptés en utilisant des algorithmes. Comme procédés, vous avez AES 128-bit et 256-bit qui sont souvent utilisés.

A découvrir également : Les enjeux de la sécurité informatique

À l’instar des logiciels web et des utilitaires qui sont sous Mac, le Disk Utility favorise la création et le montage ainsi que le démontage des volumes cryptés de manière transparente pour la personne qui veut l’utiliser.

TrueCrypt

C’est un outil libre d’accès et performant qui favorise le cryptage à la volée. Avec cet instrument, vous avez la possibilité de créer et de sécuriser des disques virtuels ou de crypter l’ensemble de vos lecteurs. TrueCrypt fonctionne avec les systèmes Mac, Linux et Windows. Les données sont décryptées dès que vous allez au niveau de modification des fichiers et sont à nouveau cryptées lorsque vous ne les utilisez plus.

Ce logiciel vous offre non seulement un cryptage sécurisé, mais vous avez aussi la possibilité de créer des volumes cachés avec chiffrement. Pour plus de sécurité, TrueCrypt vous offre plus de garanties.

AxCrypt : un logiciel gratuit pour Windows

AxCrypt est un outil de cryptage pour les systèmes Windows. Dès que vous l’installez, il s’adapte automatiquement à votre système. Il vous suffit d’un clic pour faire le cryptage et le déchiffrement de vos données grâce à l’AES-256.

Son fonctionnement est axé sur la quantité de vos données à chiffrer et il est possible de l’utiliser pour créer de vieux dossiers. Ceux-ci sont automatiquement extractibles afin de partager des fichiers avec vos amis même si ces derniers n’ont pas le logiciel AxCrypt.