Comment bien sécuriser son réseau informatique

Un réseau informatique bien sécurisé contribue efficacement à la productivité de vos collaborateurs ainsi qu’à la performance de votre entreprise. Cependant, lorsqu’il n’est pas sécurisé, il peut porter entrave à l’évolution de l’entreprise. Quelles sont alors les règles à adopter pour sécuriser le réseau informatique de votre société ? Découvrez ci-dessous les gestes basiques à suivre.

Limitez l’utilisation des clés USB

Dans une entreprise, il est fréquent de faire des transferts de données en utilisant des clés USB. Ces outils ne présentent certes pas de grands risques pour votre réseau informatique, mais ils peuvent être infectés et porter des virus. En pratique, les clés USB sont souvent utilisées sur plusieurs appareils, ce qui représente une véritable menace pour le réseau informatique.

A lire aussi : Découvrez les nouvelles avancées en matière de sécurité pour les smartphones

Une clé USB infectée peut par exemple déclencher de façon systématique un vol de données ou la détérioration de votre ordinateur. De même, certaines catégories de clé (USN Killer) grillent automatiquement votre carte mère lorsqu’elles sont branchées à l’ordinateur. Pour limiter au maximum ces difficultés et sécuriser votre réseau informatique, réduisez l’utilisation des clés USB.

Installez le firewall idéal pour votre réseau

Encore appelé pare-feu, le firewall est un dispositif indispensable pour la sécurisation d’un réseau informatique. Il permet essentiellement d’évaluer le trafic entrant et de signaler automatiquement le trafic indésirable.

A lire en complément : Cybersécurité alerte : protégez-vous contre le Trojan SMS

Firewall nouvelle génération (NGFW), firewalls d’inspection de statut multicouche (SMLI), firewall à traduction d’adresses, etc.,voilà entre autre les différentes formes de Firewall qui existent. Vous devez donc faire recours à un expert pour choisir le pare-feu qui répond au mieux à vos attentes.

Gérez correctement votre réseau WIFI

Pour un réseau informatique bien sécurisé, vous devez surveiller votre réseau Wi-Fi. Essayez d’utiliser un mot de passe qui n’est pas facile à identifier et de surcroît unique. Utilisez également un chiffrement (WPA2 ou WPA2 – PSK). Il est aussi conseillé de faire usage d’un générateur de mots de passe unique. Par ailleurs, il est indispensable que le réseau ouvert à vos invités soit différent du réseau informatique de la société.

Sécurisez tous les données sensibles de votre établissement

Un réseau informatique sécurisé implique la protection des informations sensibles de la société. Pour ce faire, il faut :

  • mettre en place une politique de mot de passe très rigoureuse ;
  • établir une technique idéale de suppression et de création des différents comptes d’utilisateurs de l’entreprise ;
  • protéger correctement les postes de travail de la société ainsi que vos équipements mobiles ;
  • déterminer de façon précise les collaborateurs qui peuvent accéder aux informations protégées ;
  • sécuriser le réseau local des attaques externes ;

En outre, pour sécuriser votre réseau informatique, vous devez aussi anticiper avec des techniques efficaces la perte des données.