Web

Comment héberger un site Web sur Internet ?

L’hébergement d’un site Internet permet de le rendre accessible à toute personne ayant un accès à Internet. Mais il faut cependant noter que l’hébergement d’un site Internet n’est pas facile pour tout le monde. Vous devez donc confier la tâche à une personne qui a une certaine expérience. Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour héberger un site Internet.

Acheter un nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site sur Internet. En effet, ce nom de domaine permettra aux internautes de se rendre sur votre site et d’y naviguer. Pour obtenir un nom de domaine, vous devez vous rapprocher d’un fournisseur d’hébergeur. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir un nom de domaine avec l’extension adéquate. De nombreuses extensions sont disponibles comme .com, .net .fr .xyz, etc. Vous avez également la possibilité de choisir une extension personnalisée pour votre site. Les prix pour un nom de domaine peuvent énormément varier. Vous pouvez compter entre 1 € et plusieurs milliers d’euros pour un nom de domaine.

A lire en complément : Les hébergements web écologiques offrent de nombreux avantages pour l'environnement

Prendre un hébergeur Web

Avec un hébergeur Web vous aurez la possibilité de stocker les fichiers de votre site Internet. Tout comme le nom de domaine, il est important de souscrire à un abonnement d’hébergement. Ces deux éléments peuvent être trouvés auprès d’un fournisseur d’hébergement. Pour le prix d’un hébergement, tout dépend de vos besoins. Habituellement, pour un bon hébergement, vous devez compter au moins 2 € pour un abonnement mensuel.

A découvrir également : Comment sécuriser mon application web ?

Charger les fichiers de votre site

Les fichiers de votre site sont aussi très importants. Il rassemble les différentes pages de votre site qui facilite la navigation. Ce sont les fichiers qui seront chargés sur votre hébergeur qui détermineront la structure et l’apparence de votre site. Pour ce faire, vous pouvez directement mettre en place votre site sur Internet en utilisant le langage adéquat. Pour construire votre site, vous devez faire appel à un développeur Web qui s’assurera de cette tâche. Il faut noter que vous avez la possibilité de créer votre site en utilisant un CMS comme WordPress. De nombreux hébergeurs de site proposent des composants qui sont facilités la création de sites grâce aux CMS.

Noter que vous avez cependant la possibilité de transférer votre site Internet depuis un hébergeur local vers un hébergeur en ligne. Certains outils facilitent le transfert et vous permettent de rendre votre site Internet accessible à tous très rapidement. Enfin, pour les personnes qui ont déjà leur site héberger sur un autre serveur, ils auront la possibilité de le transférer vers votre nouvel hébergeur.

Quel type de cryptage adopter ?

Souhaitez-vous connaître le type de chiffrement que vous allez adopter pour vos fichiers ? Il existe plusieurs types de logiciels de cryptages gratuits comme payants. Ils ...