Un fichier Excel qui disparaît après des heures de travail est une grande perte, car tous vos efforts tomberaient à l’eau. Heureusement, il existe certaines astuces qui vous permettent de le récupérer facilement. Voici différentes solutions pour retrouver à nouveau votre fichier.
Plan de l'article
Utiliser la sauvegarde Excel
La première option pour récupérer votre fichier perdu est de vous servir de la sauvegarde Excel. En effet, vous devez savoir que le logiciel tableur crée de manière automatique des sauvegardes pour chaque fichier. Ainsi, en cas d’erreurs graves ou de pertes, il est possible de restaurer le document à sa version précédente.
A lire aussi : Où est Word Art dans Word 2013 ?
Cependant, avec les dernières versions du logiciel, vous devez définir cette fonctionnalité pour chaque document. Pour utiliser cette astuce afin de récupérer vos fichiers en cas de perte, vous devez aller dans le volet « enregistrer sous ». À ce niveau, vous devez cliquer sur le menu « Outils », puis sur « Options générales ». Vous devez ensuite cocher la case « Créer une copie de sauvegarde » et valider le paramétrage.
Se servir de la sauvegarde OneDrive
A lire en complément : FR1Lib et ses alternatives : une bibliothèque numérique riche et variée
OneDrive est une fonctionnalité qui vous permet d’échanger des fichiers avec plusieurs personnes. En général, il s’agit de documents sur lesquels collaborent divers individus. L’avantage avec OneDrive, c’est que toutes les dernières versions du fichier sont enregistrées. Ainsi, il est possible de consulter les versions et de restaurer celle qui vous convient.
Pour y parvenir, il faut avant toute chose se rendre sur le fichier en question qui se trouve dans le dossier OneDrive. Ensuite, vous devez aller dans la rubrique « Historique des versions » située sur le menu.
Vous allez voir les différentes versions récentes. Enfin, pour restaurer vous avez la possibilité de télécharger le document Excel ou de restaurer l’ancienne version. Il y a trois boutons prévus à cet effet qui sont placés sur chacune des versions sauvegardées.
Utiliser l’historique de fichiers Windows
Windows 10 dispose d’un historique de fichiers pour vous aider à récupérer certains documents écrasés. Pour effectuer ces sauvegardes, le système d’exploitation a besoin de supports de stockage ou d’un lecteur réseau. Pour être capable de restaurer vos fichiers Excel en cas de perte, vous devez d’abord activer l’historique des fichiers.
Ainsi, en cas de perte de document Excel, vous devez cliquer sur « Historique » dans l’onglet « Accueil ». La fenêtre qui s’ouvre ensuite vous montre les anciennes versions de vos fichiers Excel. Vous pouvez ensuite glisser et voir le niveau d’avancement et choisir la version la plus récente. Pour sauvegarder cette version, vous devez cliquer sur l’onglet « Restaurer dans », puis choisir le dossier d’accueil.