Comment savoir si on a été victime de phishing ?

Les arnaqueurs font des milliers de victimes chaque jour. Pour arriver à leur fin, ils font constamment preuve d’imagination et mettent en place de nouvelles techniques. Au nombre de celles-ci, figure le phishing dont le but est d’usurper des données confidentielles pour des fins illicites. Il consiste à tromper le cybernaute à travers des textos pour l’amener à confier ses informations personnelles. Découvrez dans cet article comment savoir si on a été victime de phishing.

Répondre à une demande de données personnelles par email

Pour camoufler leur cyberescroquerie, le phishers passe par plusieurs méthodes. Ainsi, certains signes peuvent vous amener à vous rendre compte que vous avez été victime de cyberscroquerie. Au nombre de ceux-ci, il y a les demandes de renseignements confidentiels.  En effet, les escrocs envoient parfois des mails ou des SMS demandant des renseignements personnels à des personnes pour les utiliser frauduleusement. Répondre à ces types de messages en envoyant vos données est une grave erreur.

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L’on peut se faire arnaquer grâce à ces données et ainsi se rendre victime de phishing. Vous avez été victime d’hameçonnage si vous avez fourni des informations vous concernant en répondant à un mail vous demandant vos données.

Fournir vos données bancaires suite à la réception d’un mail aguichant

Les cyberdélinquants envoient parfois des messages affriolants aux victimes pour les escroquer. Vous êtes donc victime de phishing lorsqu’on vous partagez vos informations personnelles après la réception d’un message aguicheur. Un mail d’hameçonnage notifie souvent un envoi d’argent, un remboursement ou même un envoi de colis alors que l’on ne s’y attendait pas. Vous avez été victime de phishing si vous avez communiqué vos informations bancaires en répondant à ce type de mail.

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En dehors des messages, les cybercriminels passent aussi par des appels téléphoniques pour avoir les données bancaires de leurs victimes. Ils se font souvent passer pour des organismes qui aident les personnes en difficulté. Il peut également arriver qu’ils demandent des envois d’argent au lieu et place des renseignements bancaires.

Ouvrir un mail dont l’adresse est suspecte

Si vous avez déjà ouvert et pris en considération  un mail dont l’adresse est suspecte, vous avez sûrement été victime de phishing. La plupart des messages venant de ces types d’adresses sont souvent bourrés de fautes. Ces adresses ne ressemblent parfois en rien à des adresses officielles et sécurisées. Répondre à un courrier électronique dont le nom de l’entité n’est pas indiqué peut vous rendre victime de phishing.

Pour éviter ces types d’arnaques, il est recommandé de vérifier l’adresse électronique de l’expéditeur. Au cas où vous avez été victime de phishing, vous pouvez soit porter plainte soit changer instantanément vos mots de passe. Il est également possible de signaler les messages douteux ou l’adresse d’un site de phishing.