Comment se connecter à la messagerie académique d’Aix-Marseille

messagerie académique d'Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille a mis en place pour tous les membres du personnel de l’éducation nationale une boîte de messagerie en ligne. Grâce à cet outil, ils peuvent échanger entre eux, avec l’administration ou encore avec les collègues d’autres établissements. Avant de bénéficier de ces services, vous devez vous connecter à la plateforme. Si vous ne savez pas le faire, c’est le moment de l’apprendre. Lisez donc ce qui suit pour ne plus jamais vous tromper.

Créer son compte Webmail Aix-Marseille

Si vous voulez vous connecter à la messagerie en ligne d’Aix-Marseille, vous devez disposer d’un compte à votre nom. Normalement, une fois que votre dossier a été traité et accepté par l’académie, vous devez recevoir un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous retirez au secrétariat de l’établissement.

A lire également : Erreur CloudFlare 522 : solutions efficaces pour la corriger rapidement

L’administration en question vous crée un compte messagerie sous la forme prenom.nom @ac-aix-marseile.fr. Avec toutes ces informations, vous allez vous connecter à la messagerie de l’académie. Au cas où vous ne recevez pas votre identifiant ou un NUMEN, il est conseillé de se rapprocher du service académique d’Aix-Marseille.

Accéder à la messagerie académique d’Aix-Marseille

messagerie académique d'Aix-Marseille

A lire en complément : Scalabilité en entreprise : comprendre son importance et ses enjeux

Une fois que vous êtes en possession de votre identifiant et de votre mot de passe, vous pouvez vous connecter à cette messagerie en ligne. Avant toute démarche, sachez que la messagerie de l’académie est semblable à une boîte mail classique ; le processus de connexion est donc presque le même. Notez quand même qu’il y a de petites nuances qui varient d’une Académie à une autre.

Pour ce qui concerne l’académie d’Aix-Marseille, pour vous connecter, rendez-vous sur la page de connexion de votre messagerie. À ce niveau, vous aurez deux types de standards qui se présenteront à vous. Le premier est l’ancienne version et le second est le nouveau. Il est conseillé de choisir le second. Peu importe votre choix, l’interface sera la même.

Ensuite, entrez vos informations de connexion dans les endroits indiqués. Vérifiez si vous avez bien mis les informations avant de continuer. Si tout est au point, cliquez sur l’onglet « valider » pour accéder à votre messagerie. Maintenant, vous pouvez explorer et configurer votre messagerie. Vous pouvez essayer de modifier votre mot de passe pour des raisons de sécurité.

En cas d’oubli de vos identifiants et de votre mot de passe

S’il arrivait que vous oubliiez votre mot de passe, votre accès à la messagerie serait refusé. Si vous êtes dans ce cas, vous ne devez pas vous faire du souci, car ce problème est gérable. Si vous voulez récupérer vos identifiants, allez sur la page de connexion et cliquez sur le deuxième lien en bas de l’onglet « valider ».

Vous serez redirigé vers la boîte de récupération. À ce niveau, vous aurez à répondre à quelques questions. Il s’agit de vérifier si vous n’êtes pas un robot. Validez et remplissez les champs qui se présentent ou suivez les instructions pour avoir de nouveau les ID.

Si vous avez plutôt oublié votre code d’accès, vous devez le réinitialiser. Pour le faire, rendez-vous sur la page de connexion et cliquez sur le lien « je ne connais pas mon mot de passe ». Vous aurez droit aux questions de sécurité. Après avoir répondu, laissez-vous guider par les instructions.

Vous savez maintenant comment accéder à la messagerie de l’académie d’Aix-Marseille. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?

Configurer sa messagerie académique d’Aix-Marseille sur son mobile ou son ordinateur

Maintenant que vous savez comment accéder à votre messagerie académique, il est temps de configurer votre compte pour pouvoir l’utiliser depuis votre mobile ou votre ordinateur. Suivez ces étapes simples et rapides :

• Ouvrez l’application ‘Mail’ présente sur votre smartphone.
• Cliquez sur ‘Ajouter un compte’.
• Sélectionnez le type de compte : IMAP (ou POP).
• Entrez les informations demandées : adresse mail, mot de passe, nom d’utilisateur (votre adresse mail complète), serveur entrant (imap.ac-aix-marseille.fr) et serveur sortant (smtp.ac-aix-marseille.fr).
• Validez.

• Lancez Outlook ou Thunderbird selon vos préférences.
• Cliquez sur ‘Fichier’, puis ‘Nouveau Compte’.
• Entrez maintenant toutes les informations nécessaires dans les champs correspondants :
• Nom complet : votre nom et prénom ;
• Adresse email : votre adresse mail complète ;
• Mot de passe : le mot de passe associé à cette dernière ;
• Serveurs entrants : imap.ac-aix-marseille.fr pour IMAP ou pop.ac-aix-marseille.fr pour POP.

Utiliser efficacement les fonctionnalités de la messagerie académique d’Aix-Marseille, comme la gestion des contacts et des messages archivés

Maintenant que vous êtes connecté à votre messagerie académique et que vous avez configuré votre compte, il faut vider votre boîte mail. Les archives permettent de libérer de l’espace dans votre boîte mail tout en conservant tous vos emails importants. La procédure pour archiver ses mails avec la messagerie académique est assez simple :
• Ouvrez l’email que vous souhaitez archiver
• Cliquez sur l’icône « Archive » présente en haut de la page . Il se peut aussi qu’il soit possible d’utiliser une combinaison raccourcie clavier pour archiver votre message.

Il faut noter que contrairement à la suppression d’email, l’archivage ne supprime pas définitivement le mail. Effectivement, vous pouvez toujours y accéder plus tard en visitant les archives. La messagerie académique d’Aix-Marseille offre plusieurs fonctionnalités qui permettent une meilleure gestion des emails reçus au quotidien. La création de groupements pour vos contacts et l’archivage des mails importants sont deux astuces indispensables pour mieux gérer sa boîte mail tout en libérant un peu d’espace disque sur le serveur.