SEO

Comment surveiller votre classement sur les moteurs de recherche

L’amélioration de vos contenus par un système de référencement naturel vous permettra d’obtenir le meilleur classement sur les moteurs de recherche. Cependant, certaines personnes éprouvent de difficultés pour surveiller leur classement sur les moteurs de recherche. C’est pour cette raison que nous vous proposons quelques astuces pour vous orienter.

Analyser vos mots clés et la densité de vos pages

Pour avoir un bon référencement naturel, il est conseillé de faire une étude sur la fréquence de répétition des mots clés de votre page. La sur-optimisation peut mettre en péril votre référencement SEO. Vos mots clés doivent répondre aux exigences de Google. Selon les règles de la rédaction web, les mots-clés doivent apparaître dans votre texte de façon naturelle. Pour bien surveiller votre classement sur les moteurs de recherche, vous devez éviter de remplir vos contenus des mots clés inutiles. Les textes que vous rédigez pour alimenter votre page doivent apporter des informations pertinentes. Vous devez donc miser sur la qualité des contenus. Par ailleurs, un long contenu vous permet d’éviter la sur- optimisation. La densité du texte peut avoir un impact positif sur le référencement naturel. Il est de votre devoir de penser à une bonne structuration de votre page.

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Privilégier les liens valides et authentiques

Vous devez garder à l’esprit que les liens que vous intégrez doivent être valide et authentique.  Le tout ne suffit pas d’avoir un long contenu avec une excellente optimisation, mais vous devez aussi prêter une attention particulière aux liens que vous intégrez. À la longue, les liens que vous intégrez dans votre contenu peuvent avoir des problèmes d’accessibilité. Ce qui peut être préjudiciable à votre référencement naturel. Lorsque les logiciels des moteurs de recherche détectent ces anomalies, vous serez certainement pénalisé au niveau du classement sur les moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un contenu éditorial. Vous avez la possibilité de détecter vous-même ces liens à l’aide des logiciels informatiques. Cela vous permet de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter les déconvenues. Vous pouvez profiter de la fonctionnalité des logiciels comme SEM Rush ou Screaming Frog pour résoudre le problème de dysfonctionnement de ces liens.

Optimiser vos images

Tout comme les contenus, les moteurs de recherche peuvent aussi pénaliser les images. Il est recommandé d’apporter un de plus à votre page en ajoutant des vidéos et des images. Le moteur de recherche, Google, tient compte de tous ces paramètres dans le classement. L’optimisation des images et des vidéos retient également l’attention de vos lecteurs. Vous pouvez penser à illustrer chacune de vos vidéos ou d’image par un texte. Pour cela, vous devez privilégier un format qui correspond à votre contenu et le web.

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Penser à retravailler certains de vos contenus

Si vous souhaitez garder un œil sur votre référencement, il est conseillé de faire régulièrement une mise à jour de vos contenus.  Si vous ne faites pas la mise à jour des informations de vos différentes pages, c’est comme si vos textes sont caducs. C’est pour cela que vous devez retravailler vos textes pour garantir leur référencement. Les moteurs de recherche tiennent compte aussi de la date de la publication des informations. Il est donc important de retravailler les contenus qui datent. Ce qui vous permettra de vous démarquer de toute concurrence.

Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement

Les réseaux sociaux, de leur côté, peuvent aussi être utilisés pour améliorer votre référencement. Effectivement, ils représentent une source importante de trafic vers votre site web et augmentent ainsi la visibilité en ligne de votre entreprise ou marque. Pensez à bien adopter une stratégie efficace sur ces plateformes.

Il faut avant tout identifier les réseaux sociaux les plus adaptés à vos besoins et à ceux de vos clients cibles. Pour cela, vous devez connaître leurs habitudes et leurs centres d’intérêts afin de diffuser du contenu qui suscite leur intérêt. Par exemple, si vous vendez des produits destinés aux adolescents, alors Snapchat est le réseau social préféré des jeunes ces dernières années.

Il faudra créer un calendrier éditorial pour planifier la publication régulière de contenus pertinents (images attractives, vidéos ludiques…) qui répondent aux attentes des internautes tout en véhiculant l’image positive que vous souhaitez donner à votre entreprise ou marque.

Penser à répondre aux questions posées par les internautes permettra non seulement d’améliorer la satisfaction clientèle, mais aidera aussi au référencement auprès des moteurs grâce au signal positif envoyé par cette interaction.

Utiliser le marketing d’influence peut s’avérer très profitable : choisir un influenceur reconnu dans son domaine qui correspond bien à l’image que vous voulez donner permettra non seulement d’augmenter la portée du message, mais surtout de gagner en crédibilité auprès des internautes.

Utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement est une méthode très efficace qui peut amener un trafic non négligeable vers votre site web si elle est utilisée à bon escient et avec une certaine régularité.

Suivre régulièrement les statistiques de votre site pour ajuster votre stratégie SEO

Pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, pensez à bien observer le temps que les visiteurs passent sur votre site, quelles pages ils visitent en priorité…

Le suivi régulier des statistiques permettra de vérifier si la stratégie adoptée est efficace et d’ajuster celle-ci si nécessaire. Par exemple, vous remarquerez peut-être qu’une page ou un article génère beaucoup plus de trafic que les autres. Dans ce cas-là, il faudra peut-être revoir la stratégie éditoriale pour publier davantage de contenus similaires.

De même, un repli du nombre de visiteurs doit être analysé rapidement afin d’éviter toute perte dans ce domaine. Cela pourrait arriver par exemple après une mise à jour technique ou graphique mal réalisée qui a rendu le site moins lisible aux yeux des internautes ou encore suite à un problème lié au serveur hébergeant le site.

L’outil Google Search Console permet aussi d’avoir accès à divers indicateurs tels que le taux moyen de clics (CTR) pour chaque mot-clé positionné dans les résultats des moteurs de recherche et permet donc une meilleure compréhension globale du comportement des internautes sur votre site. Pour maximiser votre visibilité et donc le nombre de clics, l’optimisation de ces mots clés est primordiale.

Suivre régulièrement les statistiques de son site web permet d’être réactif quant à sa stratégie éditoriale et SEO pour la rendre plus rentable en termes de trafic entrant, ainsi que d’améliorer constamment l’expérience utilisateur offerte par ce dernier, tout en augmentant la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche.