Logo Aston Martin : histoire de la marque et origine du symbole

Le Logo Aston Martin est la marque d’une voiture de haut gamme. Les faits marquants de l’entreprise ont commencé lorsque Lionel Martin, le passionné d’automobile, a décidé de construire sa propre voiture dans les années 1913. La Marque Aston Martin tire son origine du nom de famille du fondateur et de Aston Hill. Si vous souhaitez connaitre l’histoire de la marque et l’origine du symbole à travers le logo Aston Martin, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

L’histoire de la marque Aston Martin

L’histoire de la marque Aston Martin n’est certainement pas facile. L’entreprise a connu d’énormes difficultés. Rappelons que c’est dans les années 2012 qu’Aston Martin est devenu autonome. Depuis plus de cent ans, l’entreprise a connu le changement de plusieurs responsables. Ce qui a influencé largement influencé le logo. Il faut souligner qu’à l’issue de ces changements fréquents, il n’y a pas eu de transformation cardinale. À l’exception de la première, toutes les marques Aston Martin possédaient des ailes, ce qui fait de l’emblème l’un des plus connus au monde. Selon les experts, les ailes sont empruntées à Bentley et symbolisent les caractéristiques majeures de toutes les voitures de la marque.

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Le premier logo Aston Martin a vu le jour dans les années 1921. Ce logo se présente sous une forme de cercle dans lequel sont superposés les lettres A et M. La police utilisée est stricte et classique. Ce qui laisse entrevoir des lettres noires et un fond bronze. Ces caractéristiques sont composées de tous les ingrédients pour rendre le logo élégant et coûteux. Le logo Aston Martin a été changé pour la première fois dans les années 1927. Ce sont les changements les plus marquants de son histoire. C’est ainsi que le cercle a été remplacé par des ailes et les lettres ont été changées par le nom complet de l’entreprise, à l’exception de la couleur, la police et le laconisme.

Par ailleurs, le changement de la couleur bronze du logo en argent a été décrété en 1930. Cette modification n’a duré que deux ans. Dans les années 1932, le logo Aston Martin est devenu similaire à celui d’aujourd’hui. Les ailes portaient des plumes et deviennent plus lisses. Le nom de la société se retrouve désormais dans un rectangle et placé au centre. L’or et le noir prennent la place de l’argent. Le nouveau logo est plus attirant que les versions précédentes.

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Un changement notable a été observé dans l’histoire d’Aston Martin dans les années 1947 sous la responsabilité de David Brown. L’arrivée de cet homme fort à un impact positif sur le logo. Cependant, la marque Aston Martin a été rachetée par Company Developpements Ltd dans les années 1972. Ce qui a été soldé par la disparition du nom de David Brown de l’emblème. Les couleurs ont été de nouveau modifiées pour présenter un aspect gris froid. La mise à jour du logo en 1984 a toutefois duré pendant 20 ans. Notez que de 2021 à ce jour, la mise à jour de l’emblème garde les mêmes éléments que le logo précédent, car la modification intervenue n’a pas touché le style général, mais des détails individuels.

L’origine du symbole

Aston Martin a évolué pour devenir une marque de luxe convoité par le monde entier. Martin et Bamford ont tous des passions pour les machines, les moteurs et la course automobile. Les deux hommes avaient en commun un amour de la voiture qui leur donnait des sensations mémorables. C’est cette passion qui a conduit les deux passionnés à fabriquer à la main des voitures d’un modèle de qualité. Le symbole et le nom sont choisis en mémoire d’un évènement automobile bien particulier qui se déroula dans le comte anglais du Buckinghamshire. C’était un moment d’émotion, lors duquel Lionel Martin s’est résolument engagé dans la course de l’Aston Clinton Hill Climb à bord de leur dernière création. Ces incontournables ont la conviction que la course automobile pourrait les aider à améliorer leurs voitures. Ces idées de créativité rentrent dans l’histoire au Grand prix de France dans les années 1922 en passant par la victoire de la DBR 1 aux 24 heures du Mans de 1959 et au succès de l’expression DB4GT à Monza.