Quel est le meilleur opérateur téléphonique ?

La libéralisation du secteur de la télécommunication a favorisé l’installation de nombreux opérateurs de réseaux GSM. Cette pléthore de fournisseur se livre une bonne guerre de concurrence en vue de désigner le meilleur. Cela passe par l’amélioration des services. Quel est le meilleur opérateur téléphonique donc ? Éléments de réponse.

Orange toujours devant

Orange est le meilleur opérateur téléphonique. Ce fournisseur de GSM couvre 99 % de la population. Presque tous les Français ont ce réseau de téléphonie mobile qu’ils utilisent. En plus de la couverture de la population, il existe aussi le taux de couverture du territoire qui est à considérer.

A lire aussi : 5 raisons d’opter pour un panel PC

Ce réseau a fait le maximum pour réserver un très bon service à ses abonnés. Orange a déployé ses équipes techniques pour que la couverture territoriale soit optimale. Cette couverture permet aux utilisateurs du réseau d’avoir le signal en tout point du territoire.

Pour voyager à l’intérieur du pays, ce paramètre est important. Il rassure les abonnés que le réseau 4G demeure aussi de bonne qualité pendant qu’ils se rendent dans une autre localité. En somme, le service est disponible en zone de grande densité et même dans la France entière.

Lire également : Damdam : découvrez la biographie de la streameuse de jeux vidéo twitch la plus populaire

Orange : un opérateur plus compétitif

Si en 4G, l’opérateur Orange fait carton plein, vous devez savoir que c’est en raison du bon état de son réseau. C’est ce statut qui favorise également la disponibilité d’un bon débit de transfert de données.

En plus d’être bon, le débit est nettement supérieur à ceux de la concurrence. Selon une étude, Orange propose sur tout le territoire français un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G. L’opérateur qui le suit affiche au compteur 69 Mbit/s.

Même si la couverture en 5G n’est pas totalement complète en raison d’un déploiement toujours en cours, l’opérateur historique français caracole en tête avec un débit moyen sur l’ensemble du territoire de 142 Mbit/s. En zone de forte densité, 227 Mbit/s comme débit a même été enregistré.

Une telle qualité de réseau n’influence pas les tarifs des services. Les prix restent ajustés pour permettre une meilleure accessibilité aux produits.

À propos d’Orange

Orange est une société française créée en 1988. Elle compte des millions d’abonnés et est cotée en bourse. Le nombre de clients de cette entreprise aura du mal à diminuer en raison de nombreuses autres qualités.

L’opérateur téléphonique a un service après-vente de qualité. La réactivité de ses conseillers clientèle rassure les abonnés. De même, l’opérateur a pensé à ceux qui se déplacent en améliorant la puissance du signal lors de vos voyages à l’intérieur du pays.

Que vous soyez en train, en métro ou tout autre moyen, la présence du réseau sur les grands axes est impeccable.

Les alternatives à Orange

Si Orange est un opérateur très apprécié, il n’est pas le seul choix possible pour les consommateurs. Les alternatives sont nombreuses sur le marché.

Parmi elles, on peut citer SFR qui propose une gamme de services similaires à ceux d’Orange, mais avec des offres tarifaires plus attractives. La qualité du réseau et la réactivité du service client ne sont pas toujours optimales.

Bouygues Telecom est aussi un concurrent sérieux dans ce domaine. Son offre se distingue par ses forfaits peu coûteux et sa couverture réseau étendue sur l’ensemble du territoire français. Toutefois, certains clients ont signalé des problèmes en termes de qualité de la voix lors des conversations téléphoniques.

Free Mobile propose lui aussi une alternative intéressante grâce à ses tarifs low-cost et à son offre tout illimité sans engagement. Certains abonnés dénoncent régulièrement des soucis au niveau de la couverture réseau.

Il faut choisir en fonction de ses besoins personnels afin d’opter pour l’opérateur qui conviendra le mieux tant au niveau financier que pratique.

Comparaison des offres des différents opérateurs

Maintenant que nous avons vu les différents opérateurs, vous devez connaître les différentes offres :

Orange propose une gamme complète de forfaits mobiles avec des options supplémentaires telles que la 4G et l’accès aux hotspots Wi-Fi dans toute la France. Les prix varient en fonction du nombre de données incluses dans chaque offre.

Pour sa part, SFR propose aussi plusieurs formules incluant des appels illimités et un certain volume de données Internet. Le réseau n’est pas aussi fiable qu’Orange.

Les tarifs chez Bouygues Telecom sont attractifs tout en proposant un accès internet rapide grâce à leur couverture réseau étendue sur l’ensemble du territoire français.

L’offre chez Free Mobile, quant à elle, se démarque grâce à ses tarifs low-cost et son offre tout illimité sans engagement mais peut présenter quelques faiblesses selon votre zone géographique.

Il faut prendre en compte divers éléments lorsqu’on décide quel opérateur choisir :

  • Prix / économie
  • Couverture réseau (ville ou campagne)
  • Vitesse internet

Chacun doit faire son propre choix basé sur ses priorités personnelles. Vous devez souscrire à un forfait. Il est aussi recommandé de bien étudier les différentes options disponibles pour choisir le forfait qui correspondra le mieux à votre budget et à vos besoins en matière de téléphonie mobile.