Quel firewall choisir ?

Les attaques à partir d’internet sont de plus en plus récurrentes. Vos périphériques peuvent donc être attaqués à distance lorsque votre réseau local n’est pas bien sécurisé. Pour vous protéger, vous avez besoin d’un firewall (pare-feu). Il en existe une gamme variée sur le marché. Si vous souhaitez savoir quel firewall choisir, voici quelques pistes.

Choisissez Glass Wire

Glass Wire est l’un des pare-feu qui vous permettent d’assurer un suivi minutieux du trafic sur votre réseau local. En effet, vous avez une vue d’ensemble aussi bien sur les packages entrants que sur ceux qui sortent. En cas de tentative d’intrusion qui sera d’ailleurs bloquée par le firewall, vous saurez prendre la bonne décision.

Lire également : Etupass Caen : connexion au webmail Unicaen

Le niveau de protection est tel que le logiciel a besoin de votre autorisation chaque fois pour lancer une application. Il peut aussi vous permettre d’optimiser le fonctionnement de votre ordinateur. Après un scannage rapide de vos fichiers, vous aurez une idée précise de ceux qui vous ralentissent ou ceux qui utilisent en excès des données.

Optez pour Comodo firewall

Dans votre quête de pare-feu, Comodo firewall est un logiciel qui vous sera d’une grande utilité. De nombreux utilisateurs sont unanimes sur le grand niveau de protection qu’offre ce pare-feu. Bien qu’il s’agisse d’un logiciel gratuit, il n’a rien à envier aux modèles payants.

Lire également : Guide d'utilisation pour DownSub : trouver les sous-titres les plus précis

Il embarque une interface fluide et intuitive qui facilite sa prise en main. Même si vous êtes un novice, vous pourrez le paramétrer sans difficulté. Pour optimiser la protection offerte, ce firewall embarque une Sandbox. Grâce à cette dernière, vous pouvez lancer des applications en dehors du système de votre ordinateur. Vous ne risquez donc pas de le corrompre.

Le pare-feu dispose également d’une fonction d’antivirus pour votre ordinateur. Il ne sera pas néanmoins nécessaire de l’installer si vous disposez déjà d’un logiciel de protection au risque de ralentir votre PC.

Installez ZoneAlarm

Si vous devez régulièrement utiliser un wifi public, ZoneAlarm est un pare-feu qui vous contentera. Par son fonctionnement, le dispositif procède à une surveillance en temps réel de tous les paramètres connectés de votre ordinateur.

Contrairement à un pare-feu qui a besoin de votre accord pour bloquer un programme suspect, ZoneAlarm le fait automatiquement avant de vous faire parvenir une alerte. Le logiciel protège alors toutes vos informations personnelles et vous garde à l’abri de toute intrusion.

Essayez TinWall

TinyWall est un pare-feu gratuit que vous pourriez utiliser pour protéger votre réseau local. S’il se démarque par sa facilité d’utilisation, c’est grâce à ses fonctionnalités qui retiennent l’attention. Si vous optez pour ce logiciel, vous êtes sûr d’empêcher les virus d’agir sur vos programmes.

Il est connu que le pare-feu Windows est tout aussi efficace que des logiciels externes. Le problème ici réside dans le fait que des pirates peuvent modifier les paramètres de sécurité sans que vous le sachiez. TinyWall va donc empêcher ces tentatives de modification pour une plus grande protection.

C’est aussi un pare-feu qui vous fournit des analyses de vos programmes en continu, ce qui vous permet de détecter des anomalies s’il y en a.

Découvrez les fonctionnalités de chaque firewall

Pour choisir le pare-feu parfait, vous devez comprendre les fonctionnalités qu’il propose. Voici un aperçu des fonctionnalités offertes par les trois principaux pare-feux :

ZoneAlarm est un pare-feu qui offre une protection en temps réel contre toutes sortes de menaces, y compris les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants. Il utilise aussi la technologie brevetée d’Anti-Spam pour bloquer automatiquement tous les courriers indésirables avant même qu’ils n’arrivent dans votre boîte de réception. Cette fonctionnalité est très utile pour éviter la perte de temps liée à l’ouverture des emails inutiles. Le logiciel intègre aussi une analyse intelligente du trafic réseau entrant et sortant pour détecter toute activité suspecte sur votre ordinateur ou votre réseau local.

Norton Security Premium dispose d’un certain nombre de fonctions avancées pour protéger vos données sensibles et confidentielles. Il vous permet notamment :

  • D’utiliser un outil sûr de sauvegarde cloud afin que vous puissiez récupérer vos fichiers importants en cas d’attaque ou si votre ordinateur tombe en panne.
  • De protéger jusqu’à 10 appareils différents avec une seule licence Norton.
  • D’ajouter une couche supplémentaire de sécurité grâce à leur service VPN (Virtual Private Network).

En utilisant Norton Security Premium, vous êtes sûr que votre ordinateur et toutes vos données sont en sécurité.

Le pare-feu Comodo est un logiciel qui utilise une technologie de prévention des intrusions (HIPS) pour bloquer les attaques malveillantes avant même qu’elles ne pénètrent dans votre système. Cette fonctionnalité avancée vous protège contre les menaces émergentes qui n’ont pas encore été identifiées par d’autres programmes de sécurité. Il intègre aussi la protection contre tous types de malwares, y compris les chevaux de Troie, les virus et autres logiciels espions. Vous pouvez avoir confiance que votre ordinateur sera protégé avec ce pare-feu hautement fiable.

Le choix du pare-feu dépendra des besoins spécifiques de chacun. Vous devez utiliser un programme fiable pour protéger vos appareils connectés à Internet afin d’éviter toute vulnérabilité face aux cyberattaques potentielles.

Évaluez vos besoins en matière de sécurité informatique avant de faire un choix

Avant de choisir un pare-feu pour votre système, vous devez évaluer la sécurité informatique. Cette évaluation peut vous aider à comprendre les menaces potentielles auxquelles vous pouvez être confronté et comment ces menaces peuvent affecter votre entreprise ou vos activités personnelles.

La première chose à prendre en compte est le type de données stockées sur votre ordinateur. Si vous avez des informations sensibles comme des numéros de carte bancaire, une assurance maladie ou tout autre type d’information personnelle identifiable (PII), alors la protection contre les attaques ciblées doit être très forte.

Si vous travaillez dans un domaine qui requiert des niveaux élevés de confidentialité (par exemple dans le secteur médical), vous devez protéger vos données confidentielles contre toute fuite involontaire ou intentionnelle.

Vous devez également considérer votre utilisation d’internet. Si votre utilisation quotidienne consiste principalement en la navigation sur des sites Web populaires et la réception/l’envoi régulier de courriels professionnels, un pare-feu avec une fonctionnalité antivirus standard sera suffisant pour protéger efficacement toutes vos activités.

Si vous êtes plus exposé au risque cybercriminel • par exemple parce que vous consultez fréquemment des sites proposants du contenu téléchargeable gratuitement -, il serait judicieux d’utiliser un antimalware avancé ainsi qu’un VPN pour éliminer tous les lecteurs intempestifs qui sont susceptibles de compromettre votre sécurité et celle de la plateforme utilisée.

Vous devez tenir compte du budget dont vous disposez pour votre pare-feu. Les coûts associés aux programmes antivirus et aux autres logiciels de sécurité varient considérablement en fonction des marques, des modèles et des options qu’ils offrent. Pensez à la fois au coût initial d’achat ainsi qu’aux renouvellements annuels qui peuvent parfois être importants.

Avant d’opter pour un système de protection spécifique, prenez le temps d’examiner vos besoins réels en matière de sécurité informatique. Cela vous permettra de choisir un pare-feu efficace qui répondra parfaitement à vos attentes tout en restant dans le cadre budgétaire que vous avez fixé.