Web

Quel hébergeur pour son site Internet ?

Vous avez envie de vous faire connaitre grâce à internet, alors créez votre propre espace web. Ceci vous permettra de jouer et de vous familiariser avec internet. Maintenant que vous vous êtes lancés dans votre projet, vous devez répondre à une question. Où l’héberger ? Cet article vous parlera des différents hébergeurs pour faciliter votre choix.

Notion d’hébergement web ?

Un site web est composé de plusieurs fichiers et d’au moins une base de données. Si ces éléments restent isolés sur votre ordinateur et donc coupés du monde, personne ne pourra les voir. Il va ainsi falloir trouver un hébergement, c’est-à-dire une adresse à laquelle tout le monde pourra se rendre.

Lire également : Les hébergements web écologiques offrent de nombreux avantages pour l'environnement

Vos options en terme d’hébergement

Plusieurs options s’offrent à vous. Entre héberger vous-mêmes votre site, ou opter pour un hébergement gratuit, et l’hébergement payant, le choix est fait.

Cette dernière option est la meilleure. Si vous voulez faire connaitre votre site, vous devez faire sortir votre porte-monnaie. Pas de panique ! Il s’agit de quelques euros par mois. Prenez le temps d’apprécier les critères ci-dessous avant de choisir votre hébergeur.

A lire en complément : Comment sécuriser mon application web ?

La fiabilité

Le serveur doit être accessible 24 h/24 et 7j/7. Le meilleur pourcentage de disponibilité du serveur doit s’exprimer en trois ou quatre 9 (99,9% ou 99,99%) dans le contrat.

Le Service Après Vente (SAV)

En cas de panne du serveur, vous devez bénéficier d’une assistance. Appréciez les horaires d’ouverture de la hotline, son coût ainsi que la réactivité en cas de panne.

La technologie

Le minimum que votre hébergeur doit vous proposer est de :

  • 50 Go d’espace disque dur
  • 10 Go de stockage de base de données MySQL
  • Quelques adresses emails
  • Un accès FTP sécurisé pour l’importation des fichiers
  • Un support PHP et WordPress

L’agence qui s’occupe de la création de votre site peut vous orienter sur le serveur idéal. Adoptez LINUX ou WINDOWS.

L’emplacement des data centers

Les serveurs doivent être situés en France ou dans un pays voisin. En effet, la vitesse de chargement est fonction de la proximité du serveur par rapport à l’internaute. De plus, les données personnelles de ce dernier doivent être protégées.

La spécialisation

Votre hébergeur doit répondre à votre objectif. Est-il un hébergeur spécialiste du cloud ou offre-t-il un hébergement mutualisé et dédié ?

Les hébergeurs de site recommandés

Pour les hébergements mutualisés et serveurs dédiés, optez pour :

  • GoDaddy
  • 1&1
  • OVH

Ils sont très compétitifs et offrent des produits et prix très intéressants.

Pour les spécialistes du cloud, vous trouverez :

  • Rackspace
  • Amazon Web Service (AWS)
  • Google cloud

La qualité de leurs services est irréprochable et les prix sont aussi intéressants.

Quel smartphone Poco choisir ?

Depuis sa création en 2018, la marque Poco a gagné en réputation sur le marché des smartphones. Cette marque est une référence dans l’univers des ...