Comment devenir un prestataire en informatique ?

Désirez-vous devenir un prestataire de service en informatique ? Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix notamment le choix de créer votre entreprise pour vendre vos services. Avant toute chose, vous devez connaître les procédures qu’il faut afin d’être en règle. Découvrez l’essentiel ici.

Suivre une formation en informatique

Le secteur informatique vous permet de travailler avec ou sans un parchemin. Cependant, il est conseillé de faire une formation dans le domaine, car les formations et diplômes sont valorisés. Grâce à eux, vous aurez certaines technicités qui permettront de prouver que vous avez des compétences en la matière.

A lire également : Quel firewall choisir ?

Il existe des diplômes et titres professionnels qui justifient les connaissances que vous aurez reçues lors des formations. La plupart des prestataires indépendants ont un parchemin en informatique ou en électronique après un BAC professionnel, DUT ou BTS.

Certains établissements proposent aussi des séries de formations qui favorisent des débouchés sur le métier de technicien en informatique. L’exemple probant, c’est celui d’un développeur web qui est titulaire d’un BTS en Système numérique ou d’une Licence en Développeur Web et multimédia.

Lire également : Centre d'appel : pourquoi vous devez vous munir d'un logiciel pour call center

Devenir un prestataire en informatique

Pour devenir un prestataire en informatique indépendant, vous devez suivre certaines étapes.

L’étude de marché est la phase la plus essentielle à réaliser. Cette dernière vous permet de connaître les opportunités sur le marché dans votre zone. Aussi, vous allez par la même occasion connaître vos concurrents, les services qu’ils proposent et leurs tarifs. Vous faites une étude pour déterminer votre positionnement sur le marché afin de vous différencier des autres qui existent déjà.

Après cette étape, vous allez devoir faire le choix de votre spécificité sur le marché. Il faut noter qu’il existe assez de prestataires dans le domaine donc il faut bien se démarquer. Ensuite, vous aurez à faire une communication selon votre choix afin de trouver les clients.

Un business plan vous sera utile lorsque vous voulez créer votre entreprise. Alors, il faudra penser à faire une estimation des loyers, les frais de communication, les déplacements, les assurances ainsi que les achats de matériels.

Quel est le statut d’un prestataire informatique ?

De nombreux prestataires de services commencent en tant qu’autoentreprise à cause des modalités de fonctionnement du régime. Vos obligations côté comptabilité seront allégées et les formalités à remplir pour la création d’une microentreprise sont réalisées à moindres coûts avec un paiement des charges sociales réduites.

Le régime d’autoentreprise n’est pas adapté à tous les profils. Si vous pensez faire de grosses dépenses comme réaliser des embauches et autres, vous devez opter pour une SARL, un EIRL, une SASU ou une SAS. Dans de telles conditions, vous ferez certainement des simulations donc il est recommandé de faire appel à un expert-comptable.