Imprimer un document à partir de l’ordinateur

imprimer un document

À l’ère de la transformation numérique, le papier est de moins en moins utilisé. Cependant, la version digitale d’un fichier n’est pas toujours utile pour toutes les occasions. Parfois, vous aurez besoin de la version papier. Dans ce cas, vous serez obligé d’imprimer votre document. Alors, comment imprimer un document à partir de l’ordinateur ? Dans ce mini-guide, découvrez ici les étapes essentielles pour y arriver.

Allumer l’imprimante pour imprimer un document à partir d’un ordinateur

La première des choses à faire lorsque vous voulez imprimer un document à partir d’un ordinateur est d’allumer l’imprimante. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage qui est sur la machine.

A lire aussi : Quel mini-pc bureautique choisir ?

Certaines imprimantes s’allument à l’arrière et pour d’autres cela se fait sur le tableau de bord. Dans tous les cas, lorsque votre imprimante va démarrer, vous allez remarquer un bruit au niveau du moteur de la machine.

Assurer vous l’imprimante est connectée à l’ordinateur

Votre ordinateur n’est pas toujours connecté à votre imprimante. Alors, il faut toujours vérifier si votre PC et la machine sont connectés. De ce fait, voyez au niveau de la connexion ou de la liaison.

A lire aussi : Quels sont les logiciels qui composent une suite bureautique ?

Pour savoir si cela est bon, il faut lancer l’impression pour voir ce que cela va donner comme résultat. Si aucun papier ne sort de l’imprimante, c’est que vous avez mal fait la connexion. Il faut donc reprendre.

Pour faire simple, faites la vérification du type d’outil que vous avez en face de vous. Il est possible que cela soit une imprimante de nouvelle génération qui a besoin d’un réseau wifi pour établir la connexion. Pour d’autres, il faut faire la liaison par Bluetooth.

Lorsque vous êtes dans l’un de ces cas, il faut alors que la connexion soit établie en réseau. Alors, allez dans le menu au niveau de périphériques, puis vous allez cliquer sur « ajouter un périphérique ».

Ensuite, sélectionnez le nom de l’imprimante et validez la connexion. S’il s’agit d’un appareil un peu plus vieux, vous aurez besoin d’un câble. Il se trouve généralement dans le carton d’achat. Dans le cas contraire, il faut vous rendre dans un magasin de vente pour en acheter.

Chercher le fichier à imprimer sur votre ordinateur

imprimer un document

Lorsque vous voulez imprimer un document à partir de l’ordinateur, il faut chercher le fichier. Alors, vous devez obligatoirement avoir le document sur l’ordinateur à partir duquel vous voulez faire l’impression.

Pour trouver le fichier à imprimer, il faut aller au niveau de la barre de recherche dans le menu démarrer. Cela vous permet de retrouver plus vite le document. Vous avez aussi la possibilité de lancer la recherche au niveau du mémoire de stockage. Le résultat sera le même.

Si vous n’avez pas le fichier sur l’ordinateur, utilisez une clé USB et copiez sur le PC. Il est recommandé d’utiliser le format PDF pour vos documents à imprimer, cela vous évite d’avoir à reprendre la mise en forme.

Lancer l’impression du document

Lorsque vous avez passé ces étapes avec succès alors, vous pouvez imprimer un document à partir de l’ordinateur. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à lancer l’impression depuis votre PC. Une fois que les deux appareils sont connectés, il faut ouvrir le fichier avec un logiciel adapté.

Assurez que cela soit la bonne version en fonction du document. Après, il faut appuyer sur « fichier » au niveau de la barre de menu et choisir imprimer. Une fois cela fait, vous allez choisir les paramétrages de l’impression.

Entre autres, vous avez la possibilité de choisir le nombre de copies que vous voulez imprimer. Dès que cela est fait, cliquez sur imprimer tout en vérifiant que c’est le bon document que vous avez choisi.

Que faire quand l’impression ne prend pas ?

Il arrive parfois que l’impression ne prenne pas lorsque vous lancez le document. Cela est dû à différentes raisons. Face à cette situation, il faut débrancher les deux appareils. Retirer la fiche de l’imprimante et de l’ordinateur.

Ensuite, vous branchez à nouveau pour reprendre l’impression. N’oubliez pas de vérifier au niveau du bac à papier pour voir s’il y a du papier.