Après les ordinateurs portatifs, voici débarqués les mini-PC bureautiques qui sont devenus le favori du public en matière d’ordinateur. Si vous en avez aussi marre des ordinateurs de bureau trop encombrants ou si vous voulez expérimenter un nouvel appareil, vous devez tester les mini-PC bureautiques. Ils sont tellement diversifiés que vous allez vous demander lequel choisir. Pour réussir donc votre choix, voici les aspects dont vous devez tenir compte.
Plan de l'article
Un mini-PC avec une bonne ergonomie
La première raison qui conduit au choix d’un mini-PC est sa taille et surtout sa mobilité, ce qui le diffère des ordinateurs de bureau. Pour donc bénéficier de cet avantage, vous devez miser sur un appareil qui pèse environ un kilogramme, pas moins. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle en plastique. Il y en a de ces modèles qui sont bien solides.
A découvrir également : FR1Lib et ses alternatives : une bibliothèque numérique riche et variée
Par ailleurs, pour jouir d’un mini-ordinateur plus résistant, préférez un appareil avec une coque en aluminium. En ce qui concerne le clavier de votre mini-PC, prenez le soin d’en prendre un de taille correcte. Pensez à des touches bien espacées afin de disposer d’une frappe rapide et fluide.
Un appareil qui a de bons composants
Ce sont les composants de votre mini-pc qui détermineront sa performance. C’est pour cela que cette étape est essentielle. Il est donc question de tenir principalement compte des caractéristiques suivantes :
A voir aussi : Quelle suite bureautique pour Android ?
- l’écran ;
- le processeur ;
- le stockage ;
- et le système d’exploitation.
Il est nécessaire de faire attention à ces éléments, car pour un même modèle vous pouvez avoir diverses configurations.
Le processeur
Le processeur le plus utilisé actuellement est Intel avec sa gamme core i3, i5 ou i7. Mais il ne suffit pas de se baser uniquement sur ces puces pour choisir son Mini-PC.
En effet, chaque core provient d’une génération qui est marquée sur le modèle, dont il faudra tenir compte. Par exemple, vous pouvez avoir un i3 plus performant qu’un i5, parce que ce dernier proviendrait d’une génération plus vieillissante.
Il y a également d’autres éléments, dont vous devez tenir compte tels que le nombre de cœurs, le mode turbo, etc.
Le stockage
Quant au stockage, avant de choisir votre ordinateur, vérifiez s’il possède un disque SSD et un disque dur mécanique. Peu importe que ce dernier soit d’une grande capacité. Le simple fait que le système d’exploitation y soit logé permet d’améliorer la vitesse de démarrage de votre ordinateur et lui donne un confort dans l’usage.
Ensuite, vous êtes libre de choisir la capacité de votre disque en fonction de vos besoins. Quant au système d’exploitation, la plupart des mini-PC disposent d’un Windows 10. Cependant, certains modèles sont vendus sans système d’exploitation. Dans ce cas, vous êtes libre d’y installer la distribution Linux de votre choix.
Tenir compte des connecteurs
Les mini-ordinateurs sont généralement bien équipés avec un Bluetooth, un wifi et un lecteur carte SD. En plus, privilégiez un modèle avec 2 ou 3 ports USB au moins et une sortie HDMI. N’oubliez pas aussi de prendre en compte l’autonomie de votre appareil. Cela vous permettra de travailler même en cas de coupure prolongée.