Quelle formation pour être conducteur d’engin ?

Quelle formation pour être conducteur d'engin

Le métier de conducteur d’engin de chantier est au cœur des activités des travaux publics et du bâtiment et Il travaille en collaboration avec la chef chantier. Il doit faire preuve de précision et avoir un sens élevé du respect des normes de sécurité. Au-delà de ces qualités indispensables, le conducteur d’engin doit pouvoir disposer d’aptitudes et de compétences avérées pour réussir ses missions. Et cela passe nécessairement par une formation adéquate. Alors quelle formation est indiquée pour la pratique de ce métier ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour se former comme conducteur d’engin.

Formations conduisant au métier de conducteur d’engins de chantier

A proprement parler, il n’existe pas d’écoles où on forme les conducteurs d’engins de chantier. Mais on peut retrouver des parcours de formation diplômants qui sont accessibles aux jeunes après les études secondaires. Cela permet à ceux qui le souhaitent de rapidement intégrer le monde du travail et engager une carrière de conducteur d’engin de BTP.

A lire également : Quel pays utilise le plus Instagram ?

Formations de niveau CAP

Il en existe trois qui peuvent conduire au métier de conducteur d’engin :

  • Le CAP Conducteur d’engins option Travaux publics et carrières. Il est accessible dès la classe de 3ème et pour une durée de 2 ans. Il se déroule en apprentissage ou à plein temps. Il s’agit en fait de la certification la plus demandée pour préparer au métier de conducteur d’engin ;
  • Il y a également comme formation, le CAP en Maintenance des matérielles-Matériels de construction et de manutention qui se déroule également sur une période de 2 ans ;
  • Vous pouvez aussi optez pour le TP Conducteur de bouteur et chargeuse qui va vous donner les connaissances théoriques nécessaires pour suivre une formation de conducteur d’engin.

Formations de niveau BAC

Au nombre des formations de niveau BAC pour le métier de conducteur d’engins de chantier, nous avons :

A lire également : Qui utilise Discord ?

Quelle formation pour être conducteur d'engin

  • Le Brevet Professionnel de conducteur d’engins option Travaux publics et carrières qui se fait en 2 ans et qui suit généralement le CAP. Il se déroule en général par apprentissage au sein des entreprises pour lesquelles les apprenants souhaitent travailler ;
  • La BAC pro Travaux Publics qui dure 3 ans et qui est ouvert aux élèves des classes de troisième et la formation est sanctionnée par un diplôme d’état à la suite du CAP dans la même spécialité. Les étudiants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans la réparation et l’entretien des engins.

Formations de niveau BAC + 2

Le dernier palier de formation au métier de conducteur d’engin conduit à un diplôme équivalent à un BAC + 2. Ces formations sont adaptées pour des apprenants qui aspirent à occuper plus rapidement des postes de responsabilité ou travailler dans des bureaux d’étude. Nous avons entre autres :

  • BTS TP option Travaux publics qui se déroule en 2 ans après l’obtention du BAC. Il permet à l’étudiant d’avoir le statut de technicien supérieur capable de remplir des fonctions d’études, de préparation, d’exploitation et de réalisation aussi bien sur le chantier qu’en bureau d’études ;
  • Le DUT Génie civil construction durable qui se déroule en 2 ans et donne droit à la qualification de technicien supérieur polyvalent. Le titulaire de ce diplôme peut travailler aussi bien en bureau d’études que sur le chantier.

Formations pour adultes pour conducteur d’engins de chantier

Il existe des formations continues pour les adultes qui souhaitent se reconvertir en conducteur d’engin et relancer leur carrière. Les offres de formation sont taillées sur mesure et peuvent être suivis à distance. Il faut pour cela passer par l’Afpa ou via Pôle emploi. Il pourra vous être demandé de passer une validation des Acquis d’Expérience (VAE) avant de suivre la formation.

Qualités requises pour devenir un conducteur d’engin

Pour conduire des engins pour des travaux d’extraction, de compactage, de transport ou de finition sur le chantier, le conducteur d’engins de chantier doit avoir un permis CACES pour chaque type d’engin. Il doit avoir une excellente connaissance de toutes les machines ainsi que les risques associés à leur maniement. Il doit respecter les règles de sécurité, avoir le sens du travail en équipe, faire preuve de précision, de sang-froid face aux imprévus, avoir de bons réflexes et être endurant. Il doit en outre avoir des compétences mécaniques pour réaliser des réparations si nécessaire.

Comment marche Tik Tok ?

Ça y est. Après êtes tombé plusieurs fois sur des vidéos d’humour, de danse et des tutos courts, vous avez finalement décidé de tester TikTok. ...