Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest est un réseau social spécialisé dans la création de contenu visuel. Il vous sera d’une grande aide puisqu’il vous permet de conserver toutes les bonnes idées qui vous intéressent. Dans le même temps, il se comporte comme un moteur de recherche pour vous aider à trouver les meilleures solutions visuelles possible à vos problèmes. Comment fonctionne Pinterest ? Plus d’informations à travers cet article.

Le profil

Sur Pinterest, vous avez droit à un profil sur lequel toutes vos actions seront visibles. Votre profil vous permet de mettre une photo de profil et une brève description à votre sujet. Vous pouvez aussi y mettre un lien d’accès à votre site internet. Votre adresse mail peut aussi être ajoutée. Enfin, les autres utilisateurs pourront avoir accès à votre contenu et prendre ce qui les y intéresse.

A lire en complément : Quel pays utilise le plus Instagram ?

Considéré comme votre vitrine, le profil est très important pour les entreprises et pour tous créateurs de contenus. Même si Pinterest permet de suggérer ou de trouver du contenu visuel déjà existant, il permet aussi de rendre visibles des créations personnelles. Cela offre une aubaine pour les graphistes par exemple.

Les tableaux

Pinterest fonctionne avec des tableaux. Ces derniers représentent des thématiques ou des mots-clés pour organiser vos idées. C’est à vous d’en créer autant que possible et selon vos centres d’intérêt. Avec les tableaux, vous pouvez même organiser et planifier vos événements.

A lire également : La Huawei P30 Pro confirme ses quatre caméras arrière

Par exemple, vous pouvez regrouper toutes les idées de décoration pour le Nouvel An dans un tableau spécial. Non seulement vous nommez chaque tableau à votre guise, mais vous y ajoutez autant d’épingles que vous souhaitez. Si les idées sont disparates, vous pouvez opter pour une classification souple avec les sous-tableaux.

Les épingles

Les épingles représentent le cœur même de Pinterest. Ce sont les épingles qui constituent le contenu principal. Lorsqu’une idée ou une image vous suggère d’être conservée, vous l’épinglez. Cette opération est possible chez tous les pinners. Ainsi, le contenu qui s’affiche sur votre profil peut être épinglé par d’autres et vous pouvez en faire autant de leur contenu.

Pour une image prise sur un profil, vous parlerez d’image ré-épinglée. Pour le faire, vous placez votre curseur sur l’image. Trois boutons optionnels seront visibles. Appuyer sur le bouton rouge « Pin It ». Vous aurez ensuite à choisir le tableau dans lequel classer l’image. Cette dernière viendra avec le lien du site internet depuis lequel, elle a été épinglée. Cela permet de retourner au contenu original sans difficulté.

Comme exemple, la photo d’un plat peut vous renvoyer au site qui a rendu accessible la recette de préparation. Il est aussi possible d’épingler directement depuis un site internet que vous visitez.

À défaut d’épingler ou d’aimer, vous pouvez envoyer une image à un autre utilisateur, dans le but de lui faciliter ses recherches.