Web

Qu’est-ce qu’un hébergeur site Internet ?

Lors du projet de création de sites internet, certains termes comme hébergeur web reviennent souvent. Toute personne doit y avoir recours. Qu’est-ce dans ce cas ? Et quels sont les différents types d’hébergement de site internet ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la notion d’hébergeur de site internet.

Hébergeur site internet : définition

Par hébergeur de site internet, on entend une entreprise qui vous fournit un espace de stockage en vue de donner une certaine viabilité à votre site internet. Cet espace de stockage est connecté de manière permanente à internet. C’est ce qui permet de trouver votre site partout où l’on se trouve dans le monde.

A voir aussi : Quel hébergeur pour son site Internet ?

Bien sûr, vous pouvez héberger votre site vous-même. Cependant, cela s’avère assez difficile. Vous devez en effet avoir un espace de stockage disponible et toujours connecté à internet. C’est pour éviter les tracasseries que la plupart des personnes devant créer un site web optent pour un hébergeur site internet. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour un site qui a des besoins précis et qui souhaite faire évoluer assez rapidement son projet.

Les différentes catégories d’hébergement web

Les hébergeurs de site internet mettent à disposition de leurs clients 4 grandes catégories d’hébergement web. Le tout premier est le serveur mutualisé. Il consiste en l’utilisation d’un même serveur par différents sites internet. Ici, l’espace de stockage dédié à un site varie en fonction du besoin des autres qui peuvent être des milliers.

A lire aussi : Comment sécuriser mon application web ?

Le suivant est l’hébergement VPS (Virtuat Private serveur). Il fonctionne comme le précédent sauf qu’ici, certaines règles changent. Lorsque vous décidez de l’utiliser, vous ne partagez le serveur qu’avec 20 autres sites internet. Avec ce type d’hébergement, vous avez un espace de stockage fixe qui ne dépend pas de l’utilisation des autres sites.

Le serveur dédié quant à lui est utilisé par un seul site internet. Il est adopté par les sites très fréquentés. Ils ont des besoins spécifiques qui doivent être pourvus sur le long terme. Si vous le choisissez, vous êtes votre propre administrateur.

Enfin, on distingue le serveur nuagique. Il s’agit d’une version améliorée du serveur VPS. Notez que ce sont les grandes entreprises qui s’en servent puisqu’ils ont besoin d’une grande sécurisation des données. Selon, vos besoins, vous obtenez les ressources de plusieurs serveurs différents sur un seul réseau.

En somme, un hébergeur de site internet est une structure qui offre la possibilité à votre site internet d’être toujours, connecté à internet. Il propose différents types d’hébergement à chaque site selon les besoins de ce dernier.