Web

Qu’est-ce qu’un hébergeur site Internet ?

Lors du projet de création de sites internet, certains termes comme hébergeur web reviennent souvent. Toute personne doit y avoir recours. Qu’est-ce dans ce cas ? Et quels sont les différents types d’hébergement de site internet ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la notion d’hébergeur de site internet.

Hébergeur site internet : définition

Par hébergeur de site internet, on entend une entreprise qui vous fournit un espace de stockage en vue de donner une certaine viabilité à votre site internet. Cet espace de stockage est connecté de manière permanente à internet. C’est ce qui permet de trouver votre site partout où l’on se trouve dans le monde.

Lire également : Développement web : comprendre et utiliser localhost:8080

Bien sûr, vous pouvez héberger votre site vous-même. Cependant, cela s’avère assez difficile. Vous devez en effet avoir un espace de stockage disponible et toujours connecté à internet. C’est pour éviter les tracasseries que la plupart des personnes devant créer un site web optent pour un hébergeur site internet. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour un site qui a des besoins précis et qui souhaite faire évoluer assez rapidement son projet.

Les différentes catégories d’hébergement web

Les hébergeurs de site internet mettent à disposition de leurs clients 4 grandes catégories d’hébergement web. Le tout premier est le serveur mutualisé. Il consiste en l’utilisation d’un même serveur par différents sites internet. Ici, l’espace de stockage dédié à un site varie en fonction du besoin des autres qui peuvent être des milliers.

A voir aussi : Comment sécuriser mon application web ?

Le suivant est l’hébergement VPS (Virtuat Private serveur). Il fonctionne comme le précédent sauf qu’ici, certaines règles changent. Lorsque vous décidez de l’utiliser, vous ne partagez le serveur qu’avec 20 autres sites internet. Avec ce type d’hébergement, vous avez un espace de stockage fixe qui ne dépend pas de l’utilisation des autres sites.

Le serveur dédié quant à lui est utilisé par un seul site internet. Il est adopté par les sites très fréquentés. Ils ont des besoins spécifiques qui doivent être pourvus sur le long terme. Si vous le choisissez, vous êtes votre propre administrateur.

Enfin, on distingue le serveur nuagique. Il s’agit d’une version améliorée du serveur VPS. Notez que ce sont les grandes entreprises qui s’en servent puisqu’ils ont besoin d’une grande sécurisation des données. Selon, vos besoins, vous obtenez les ressources de plusieurs serveurs différents sur un seul réseau.

En somme, un hébergeur de site internet est une structure qui offre la possibilité à votre site internet d’être toujours, connecté à internet. Il propose différents types d’hébergement à chaque site selon les besoins de ce dernier.

Comment choisir son hébergeur web ?

Maintenant que nous avons vu les différentes catégories d’hébergement web, vous devez savoir comment choisir votre hébergeur. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

La fiabilité de l’hébergeur : Il est crucial de choisir un hébergeur fiable. En effet, si votre site internet ne fonctionne pas correctement ou s’il subit des temps d’arrêt fréquents, cela peut nuire à sa réputation et à sa visibilité. Pour évaluer la fiabilité d’un hébergeur, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs sur des sites spécialisés ou encore vérifier le pourcentage de temps de disponibilité garanti dans leur contrat.

L’espace disque : Vous devez tenir compte de l’espace disque offert par l’hébergeur. Cela dépendra bien sûr du type et du volume des données que vous souhaitez stocker sur votre serveur, mais aussi des prévisions d’évolution future.

Le service clientèle : Au cas où vous auriez besoin d’aide urgente ou rapide dans n’importe quelle situation liée au fonctionnement du serveur (pannes techniques), choisissez un fournisseur qui offre une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via différents canaux : téléphone, chat en direct ou e-mail.

Les coûts mensuels : Selon vos besoins spécifiques, vérifiez avec attention les prix pratiqués par plusieurs compagnies. En général, ils diffèrent selon les caractéristiques offertes, ainsi, toutes les entreprises peuvent trouver chaussure à leur pied, quel que soit leur budget.

Avant de choisir un hébergeur web, vous devez connaître les contrats existants. Les contrats peuvent être annuels ou mensuels et offrir des services supplémentaires tels que la gestion des sauvegardes, le référencement naturel, etc.

Pour bien choisir votre hébergeur web, il est nécessaire d’évaluer plusieurs critères en fonction de vos propres besoins afin d’opter pour celui qui répondra le mieux aux spécificités de votre site internet à héberger.

Les critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un hébergeur site internet

Maintenant que nous avons vu les différentes catégories d’hébergement web et comment choisir un hébergeur, vous devez savoir que la vitesse de chargement de votre site et la qualité du support technique sont deux raisons principales pour lesquelles vous devriez opter pour un hébergeur de qualité. En effet, plus votre site charge rapidement, meilleure sera l’expérience utilisateur et plus Google appréciera votre site. Pour évaluer la vitesse de chargement d’un hébergeur, vous pouvez utiliser des outils tels que Pingdom ou GTmetrix.

Le support technique : Il arrive souvent qu’on ait besoin d’aide sur une question spécifique ou en cas de panne. Le support technique doit donc être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par différents canaux (téléphone, e-mail, chat) afin que vous puissiez résoudre vos problèmes rapidement.

Les mises à jour logicielles : Les mises à jour sont essentielles car elles corrigent les failles de sécurité dans le système informatique du serveur. Vérifiez si votre hébergeur fournit régulièrement des mises à jour logicielles afin que vous soyez toujours protégé contre les dernières menaces.

La sauvegarde automatique des données : Les sauvegardes sont importantes car elles permettent de restaurer toutes vos données en cas d’incident. Assurez-vous que votre hébergeur propose des sauvegardes automatiques régulières afin de minimiser les perturbations en cas d’incident.

La sécurité : La sécurité est primordiale pour votre site internet. Vérifiez si l’hébergeur fournit une protection contre les attaques DDoS, le cryptage SSL gratuit et s’il offre un pare-feu.

Vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques et vérifier attentivement toutes les caractéristiques offertes par chaque entreprise qui vous intéresse avant de choisir un hébergeur pour votre site internet.

application Google sur la Smart TV

Installer google sur votre smart tv

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs intelligents sont équipés de systèmes d’exploitation comme Android TV ou Tizen qui offrent un large éventail d’applications pour la diffusion ...