Windows 11 : comment réactiver l’indexation des fichiers ?

Afin d’accélérer la recherche de fichier, Microsoft a lancé l’indexation de fichier. Ce procédé consiste à enregistrer les métadonnées de vos fichiers, dans le but de le retrouver plus facilement lors d’une recherche. Il se peut qu’après une indexation, vous soyez obligé de le réactiver. Par quel processus parvient-on à réactiver l’indexation des fichiers sur Windows 11 ?

Qu’est-ce que l’indexation de fichier

Indexer un fichier, c’est enregistrer les informations relatives à ce dernier afin de rendre sa recherche plus facile. L’indexation est connue pour sa capacité à accélérer l’utilisation de votre PC. Les informations qui sont enregistrées lors de l’activation de l’indexation sont :

A découvrir également : Quel site remplace Wawacity ?

  • le nom ou du chemin d’accès relatif au fichier,
  • les propriétés du fichier.

Aussi, lorsqu’il s’agit d’un fichier texte, son contenu est indexé.

L’activation de l’indexation, pour la première fois, prend énormément de temps. Par contre, une réactivation se fait juste en quelques minutes. Pour le faire, il est possible d’utiliser les applications intégrées à votre système Windows 11, comme les Paramètres. Il est aussi possible de passer à la réactivation grâce à un utilitaire nommé WDMap.

A lire également : Centre d'appel : pourquoi vous devez vous munir d'un logiciel pour call center

Réactivation de l’indexation des fichiers via les Paramètres de Windows 11

Après une Windows 11 indexation suspendue, vous pouvez toujours procéder à une réactivation. Pour le faire sous Windows 11, commencez par afficher le menu Démarrer juste en cliquant sur l’icône approprie. Ensuite, cliquez sur Paramètres. De façon simple, optez pour le raccourci Démarrer + I.

Une fois dans vos paramètres, vous devez cliquer sur Confidentialité et Sécurité. Il se trouve dans le menu gauche. Puis dans le menu droit, recherchez l’option Recherche Windows. Elle se trouve généralement dans la section Autorisation Windows.

Juste après avoir cliqué sur Recherche Windows, il faut que vous cliquiez sur l’option Retrouver mes fichiers. De cette option, vous verrez une petite liste comportant deux options, à savoir : Classique ou Philanthrope. L’option Classique réactive l’indexation d’une partie de vos fichiers, tandis que l’option Philanthrope réactive l’indexation de l’ensemble de votre PC. Selon vos objectifs, optez pour un des deux options. Voilà vous venez de réactiver l’indexation de vos fichiers avec Windows 11.

Réactiver l’indexation de fichier grâce à WDMap sous Windows 11

WDMap est un utilitaire qui vous offre la possibilité de voir et d’agir sur vos fichiers. Vous pouvez l’utiliser sur Windows 11 pour réactiver l’indexation des fichiers. Soit, vous le lancez depuis l’éditeur, soit vous le lancez par le biais d’un programme nommé WDMAP.EXE. La méthode pour réactiver l’indexation diffère de la façon dont vous lancez l’utilitaire. Lorsque vous le lancez via un éditeur, vous avez deux formes de réactivations. Il s’agit de la réactivation normale et celle avec compactage. Pour la réactivation normale, commencez par le lancement de WDMap avec l’éditeur.

Ensuite, vous devez afficher les fichiers sur lesquels vous comptiez appliquer la réactivation. Par la suite, appuyez sur l’option Outils, Réindexation, puis sur Normale. En seulement quelques clics, vous venez de terminer la réactivation de l’indexation. Pour la méthode avec compactage, il suffit de suivre les étapes de la méthode précédente.

Outre celà, il va juste falloir cliquer sur Compactage à la place de Normale juste après l’option réindexation. Par contre, la méthode de réactivation change lorsque vous lancez l’utilitaire via WDMAP.EXE. Pour cela, juste après le lancement de l’utilitaire, appuyez sur l’option Réindexé un fichier. Ensuite, choisissez les fichiers concernés, puis validez.